Malgré de bonnes intentions et une organisation minutieuse, il arrive qu’une activité d’équipe en entreprise ne remplisse pas du tout ses objectifs, ou pire, qu’elle se révèle être un échec total. D’ailleurs, à l’annonce même de la tenue d’une activité d’équipe, on peut noter des réactions très diversifiées dans un bureau. Alors que certains employés adorent ce genre d’initiatives, d’autres préfèreraient les éviter à tout prix. Pour  assurer une bonne réaction de la part de ses employés, il est bon d’éviter certaines activités entre collègues, ou du moins, d’y faire attention.

Concours

Les activités entre collègues sont particulièrement efficaces quand tous les membres sont impliqués à égalité, dans un but commun. Les concours sont souvent mal appréciés car ils provoquent tout l’inverse: compétition féroce entre les employés et individualisme. On évite donc d’organiser des activités où les employés sont classés par exemple, et on privilégiera des équipes mixtes, tournées vers un objectif commun, comme de récolter de l’argent pour une cause.

Spa et piscines

Dépendamment de l’ambiance de travail, et de la proximité entre les employés, il peut être très mal vécu d’organiser une activité entre collègues dans un espace où il faut se dévêtir. On pense par exemple aux journées spa ou en parc aquatique, qui peuvent intéresser certains employés, mais en terroriser d’autres. D’une manière générale, si on estime qu’une seule personne ne sera pas à l’aise, il est conseillé de penser à une autre activité. En effet, le but étant d’impliquer tous les employés de la même manière, en exclure certains de par la nature même de l’activité pourrait créer un sentiment d’isolement, tout le contraire de ce que l’on cherche!

Soupers d’équipe

Une activité entre collègues a pour but de renforcer la cohésion d’équipe, en engageant tous les employés, ensemble, dans un but commun et en dehors de leur zone de confort. C’est pourquoi un souper d’équipe n’aura jamais le résultat espéré. En effet, bien que l’idée est bonne et permet de réunir tous les employés sans une trop grande organisation, elle ne permet pas de créer un contexte et une ambiance propre au travail d’équipe.

Activités trop complexes

Il y a de fortes chances que vos employés aient déjà le sentiment de travailler beaucoup, alors quand vient le temps de leur proposer une activité entre collègues, il est important de prendre ceci en considération et d’éviter de leur ajouter du travail. Les jeux d’énigmes ou les activités trop compliquées à organiser peuvent créer de la frustration, de la fatigue ou de l’ennui. C’est pourtant tout le contraire que l’on cherche à créer!

Activités physiques

Les activités physiques peuvent être une super idée d’activité entre collègues. À condition que tous les employés y soient ouverts et à l’aise. En effet, l’avantage de sortir de sa zone de confort et de se dépasser ne doit pas faire de l’ombre au désir d’impliquer tous les employés. Il faut surtout éviter que certains restent assis pendant que les autres s’activent. Pour éviter ce genre de situation tout en organisation une activité physique, on peut penser à différentes manières d’engager tous les employés autour de l’activité. Par exemple en organisant un barbecue de célébration ou en choisissant un sport accessible à tous.


Finalement, pour s’assurer que l’on choisit la bonne activité entre collègues, il suffit de toujours se demander si tous les employés pourront être impliqués dans un cadre qui leur est confortable. On remarque aussi que les activités entre collègues tenues dans l’enceinte de l’entreprise ont tendance à être moins bien reçues, et que celles demandant trop de préparation de la part des employés sont plus souvent une source de stress. Chaque entreprise et équipe étant différente, il n’y a forcément pas de solution toute faite, mais une option faite juste pour vous existe clairement.