Vous organisez une réunion d’équipe pour le lancement d’un grand projet ? Vous avez l’intention de réunir plusieurs nouveaux employés pour une réunion d’équipe ? Lors de ce type de rencontre professionnelle, une activité brise-glace est souvent la bienvenue pour permettre à chaque participant d’être à l’aise et d’en savoir un peu plus sur les autres. Lorsque de nouveaux collègues se rencontrent ou commencent à travailler ensemble, rien de mieux que de démarrer une réunion d’équipe par une activité brise-glace.

4 idées d’activités brise-glace pour vos réunions

  • “Chercher quelqu’un qui”

Activité classique pour favoriser la communication et la connaissance de l’autre dans un groupe-équipe, “chercher quelqu’un qui” consiste à créer un questionnaire fait de questions simples comme :

  • Qui a déjà fait des études à McGill ?
  • Qui parle plus de deux langues ?
  • Qui n’a pas d’enfant ?
  • Qui a déjà travaillé à l’étranger ?
  • Etc.

Ces questionnements simples servent à briser la glace entre plusieurs personnes qui vont devoir collaborer. Pour débuter l’activité, demandez à tous de se munir d’un stylo et faite passer le questionnaire en demandant à chacun de poser une question et d’inscrire le ou les noms des personnes qui ont déjà…, avant de faire passer le questionnaire à leur voisin.  D’une durée de 20 minutes environ, vous pouvez faire cette activité avec un petit comme avec un grand groupe de personnes. Outre l’aspect léger de cette activité, elle est intéressante pour pousser les membres d’une équipe à créer un dialogue futur en dehors de la réunion.

  • Le jeu de l’oie

Par groupe de 4 personnes maximum réunies autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous pouvez concevoir vous-même ou faire faire par des professionnels, il s’agit de poser des questions génériques et professionnels afin de pousser les participants à se connaître un peu mieux. Chaque joueur d’un groupe tire les dés, tombe sur une case puis, a une minute pour répondre et s’exprimer sur le sujet de la question. Vous pouvez alors poser des questions comme :

  • Quel est ton pire souvenir au travail ?
  • Quel pays rêves-tu de découvrir ?
  • Quel métier voulais-tu faire petit ?

 

  • La présentation croisée

Activité d’échange par deux, la présentation croisée consiste à demander aux participants de se mettre deux par deux, puis de les laisser se préparer durant une dizaine de minutes à faire la présentation de l’un et de l’autre devant les autres équipes par la suite. Présentant les grandes lignes de la vie de l’autre, ses loisirs, ses goûts ou encore ses particularités, chaque participant connaîtra mieux un de ses partenaires, et devra dédramatiser rapidement la prise de parole devant tout le restant du groupe. Après chaque présentation, la personne de qui on parle aura ensuite le droit d’ajouter ou encore de modifier ce que l’on a dit d’elle.

  • Le jeu de la balle de ficelle

Placez les participants en cercle, assis ou debout. Préparez une balle de ficelle, puis commencez en lançant la balle à quelqu’un, tout en tenant encore la ficelle, et en lui demandant son prénom ainsi qu’un fait qui le concerne (Jean, propriétaire d’un cheval). Jean aura ensuite la balle et la ficelle qu’il devra à son tour lancer à un autre participant qui donnera lui aussi son nom ainsi qu’une information sur lui. Faite ensuite la même chose jusqu’à ce que tous les participants tiennent la ficelle. Une fois que c’est fait, continuez l’activité en lançant la balle de ficelle dans l’autre sens, c’est à dire en lançant la balle à la personne qui l’a lancé à chacun. Dans ce sens, ca sera alors à chaque personne de dire les informations sur son voisin afin de pouvoir libérer la balle et la ficelle.