Dans un contexte économique difficile, il est particulièrement important pour les entreprises d’avoir des collaborateurs motivés et des équipes soudées. C’est notamment en instaurant un climat de confiance et en appliquant des méthodes de management adaptées que l’on y parvient. Mais cela ne suffit pas et les responsables doivent trouver des moyens d’améliorer les relations entre coéquipiers.
Voici 5 avantages d’une formation pour la cohésion d’équipe.
1. Améliorer la communication
Pour parvenir à renforcer la cohésion d’équipe, il faut avant tout que chaque collaborateur se sente bien et puisse s’exprimer librement. Les séances de team building permettent justement à chacun de faire part de ses attentes, de ses valeurs et de sa propre vision du développement du projet au sein de l’équipe. Le fait que les collaborateurs partagent leurs points de vue contribue à améliorer la communication, l’atmosphère de travail, ainsi que la productivité de l’équipe.
2. Renforcer la motivation et l’assurance de chaque salarié
Les sessions de team building comportent des challenges qui permettent de motiver les collaborateurs sur les tâches à accomplir et de créer de l’émulation au sein de l’équipe, conduisant ainsi à augmenter la productivité. Ces défis sont également l’occasion de voir se détacher du groupe les porteurs d’idées nouvelles et les leaders.
Au cours des activités de team building, les salariés sont aussi amenés à se découvrir davantage et à repousser leurs limites pour obtenir plus de résultats. C’est notamment l’occasion pour les collaborateurs qui éprouvent des difficultés à trouver leur place au bureau de prendre de l’assurance et d’être plus avenants envers les autres membres de l’équipe.
3. Créer des relations de confiance et développer l’esprit d’équipe
Comme les activités de team building mettent temporairement de côté les relations hiérarchiques, elles permettent de créer un climat de confiance entre les collaborateurs mais aussi avec les managers. En outre, qu’il prenne la forme de séminaires, d’ateliers artistiques ou d’évènements sportifs, le team building n’a pas son pareil pour consolider l’esprit d’appartenance et renforcer la cohésion au sein de l’équipe : dans un contexte de divertissement, très éloigné de celui du travail, les salariés sont plus détendus et plus enclins à s’ouvrir aux autres.
4. Préparer l’arrivée de nouveaux collaborateurs
En plus de renforcer les liens entre les collaborateurs en place, les activités de team building permettent de faciliter et d’accélérer l’intégration des jeunes recrues. Directement plongés dans le groupe, les nouveaux arrivants font immédiatement connaissance avec leurs collègues : en partageant une expérience de team building, ils tissent rapidement des liens dans l’équipe et sont opérationnels plus vite.
5. Régler les conflits en interne
Lors des sessions de formation, les relations de hiérarchie disparaissent. Cela n’empêche pas le respect entre collègues, mais le fait de sortir du contexte habituel contribue à faciliter la communication, d’aborder les questions plus sereinement et même parfois de désamorcer des conflits. Non seulement le team building offre l’occasion de découvrir ses collègues sous un autre jour et d’en avoir une meilleure perception, mais il permet aussi de mieux les comprendre en voyant les difficultés rencontrées au travail sous un autre angle.
Les formations de renforcement de la cohésion d’équipe permettent aux chefs de projets, aux managers et aux responsables d’organisations de stimuler leurs équipes autour d’objectifs et de projets communs et d’apporter du bien-être aux collaborateurs parfois stressés par la surcharge de travail. Et si aujourd’hui, les entreprises organisent de plus en plus d’activités de team building, c’est parce qu’elles ont compris que la cohésion d’équipe constitue une des clés de voûte de leur succès.