Les team building construction sont des activités de construction originales qui sont des moments amusants, créatifs et imaginatifs. Véritables challenges, les activités de team building peuvent intégrer de nombreux thèmes tout en mettant en avant la conception, la logistique et l’analyse pour donner confiance et avancer ensemble dans un projet.

La construction comme moyen de cohésion d’équipe

Les team building construction sont des activités qui permettent de se concentrer sur les compétences de chaque collaborateur tout en mettant l’accent sur leur complémentarité afin de coordonner tout le processus de construction. Ce type d’activités favorise les capacités créatives, artistiques et techniques des équipes et donne un fort sentiment d’appartenance aux membres pour leur groupe. En effet, pour réussir ce type de missions, il est nécessaire de renforcer rapidement les liens entre les membres d’une équipe ! Les activités sont toujours conçues dans un esprit bon enfant afin de ne pas faire passer un moment trop sérieux aux coéquipiers, pour qu’ils puissent également s’amuser et passer du bon temps. C’est finalement un concept d’activités qui permet de fédérer des collaborateurs et d’améliorer les relations sociales dans le monde du travail en amenant un sentiment de fierté collectif.

Construire, c’est faire exister en organisation des éléments mentaux, c’est voir un projet se former grâce à l’association de plusieurs mains et cerveaux.

Idées de constructions possibles

  • Construction d’un meuble ou encore assemblage d’un vélo dans un but de dons à une association. Cela permet de lancer une activité positive et utile au-delà du but de cohésion d’équipe.
  • Construction d’un robot pour faire retomber vos collaborateurs en enfance et leur permettre d’imaginer un futur robot qui leur permettra peut-être de se débarrasser de certaines tâches dont ils se passeraient volontiers.
  • Construction d’un pipeline en collaboration avec plusieurs équipes afin que chaque construction puisse rejoindre la suivante dans un but d’unité finale pour favoriser une collaboration large entre les collaborateurs même au-delà de leur équipe.
  • Construction d’un bâtiment ou de tout autre objet écologique permet de donner un aspect durable et positif à votre activité de team building tout en transmettant de belles valeurs à vos collaborateurs et leur permettant d’avoir des idées pour leur futur.

Selon votre domaine d’activité et les compétences des collaborateurs participant à l’activité de team building construction, vous pouvez choisir de leur faire construire tout type d’objets tout en faisant passer des messages sur vos valeurs humaines et d’entreprise. Dans tous les cas, l’activité se déroule en plusieurs étapes qui sont : la phase de planification et la constitution du stock de marchandises nécessaire, la répartition des tâches, la construction de l’objet, la phase de test de la fonctionnalité de l’objet puis la présentation aux autres équipes ou encore à l’animateur. Ludique tout en étant compétitif, un team building en construction engage les membres d’une équipe, développe leur sens pratique, leur réflexion, comme leur créativité et leur permet de sortir de leur zone de confort en s’amusant.

Quand faire un team building construction ?

Une activité de team building construction peut être faite lors d’un séminaire d’entreprise, comme une sorte de pause amusante pendant une période de travail plus ou moins intensive. L’organisation d’un team building construction peut également se décider à n’importe quel moment dans l’année, pour résoudre un problème de communication entre collaborateurs ou pour motiver de nouveau les équipes puisque leur but est de favoriser la cohésion d’équipe. Il faut cependant toujours mieux prévenir que guérir ! Si vous avez l’envie d’offrir ce type d’activité à vos employés et collaborateurs, faites appel à une entreprise spécialisée dans la création d’événements de team building expérimentée qui pourra créer une activité personnalisée en fonction de vos besoins et de vos envies.