Les activités de team building à vélo sont destinées aux entreprises qui ont envie de proposer un challenge de cohésion d’équipe en plein air à leurs collaborateurs. Ce qui est agréable avec le vélo est que tout le monde sait généralement le pratiquer et qu’il est très apprécié de tous pour son côté ludique! Cela permet ainsi de mettre les participants directement à l’aise, dans une ambiance de plaisir et de détente. Voici nos idées pour bien organiser une activité d’entreprise à vélo.

  • Proposer une sortie hors route accessible à tous

Pour découvrir une région hors des sentiers battus, passer du bon temps en plein air, le vélo de montagne électrique est la parfaite option. Peu importe la forme physique des participants, le vélo de montagne électrique permet, en effet, de se promener en sentiers sans s’épuiser et ainsi rendre l’activité très sécuritaire et accessible à tous. Il vous faut simplement vous assurer que tout le monde puisse être à l’aise physiquement en pensant notamment aux femmes enceintes ou encore aux personnes susceptibles d’avoir certaines peurs de la vitesse ou autre.

  • Imaginer une route de dégustation

Pourquoi ne pas proposer une activité de plein air à vélo, tel qu’un rallye à vélo qui permet en même temps de faire d’agréables découvertes. On peut notamment imaginer un rallye en vélo qui implique des arrêts observation de la nature, de la biodiversité ou encore des arrêts dégustation de produits locaux. Au Québec, vous pouvez notamment choisir de proposer un parcours comme la route des vins, des fromages ou encore un parcours gastronomique en centre-ville.

  • Faire découvrir sa ville autrement

Une activité et excursion en vélo peuvent être l’occasion de faire découvrir votre ville à tous de façon différente et de leur donner matière à discuter sur l’endroit ils viennent de s’installer ou encore ils vivent depuis des années. En effet, en voiture ou même à pied, on peut passer à côté de nombreux lieux et recoins cachés dont on ne connaît pas l’histoire maist que le vélo permet d’apercevoir. Pour cela, il vous faudra trouver des anecdotes, une personne qui les raconte bien et proposer des petits arrêts réguliers pour tenir les cyclistes en haleine. Vous pouvez aussi envisager cette excursion avec des vélos plus originaux comme des vélos rétro, des vélos électriques, des vélos à plusieurs ou encore des tuk-tuks.

  • Choisir un animateur

Pour que l’activité se déroule pour le mieux, il est conseillé de choisir un animateur qui accueillera les participants sur le lieu de rendez-vous, qui leur expliquera le déroulement de l’activité, mais aussi les détails pratiques. L’animateur pourra également être en charge d’attribuer les vélos à chacun, de définir des équipes et de distribuer les accessoires nécessaires au bon déroulement d’une activité à vélo.

  • Proposer repas, collations et boissons

Parce que les activités à vélo sont des sorties de team building relativement sportive et qu’elles se déroulent sur quelques heures, il vous faut penser à offrir un repas, une collation ou au minimum des boissons fraîches pour rafraîchir vos convives à plusieurs moments au cours de l’activité. On peut notamment proposer une pause rafraîchissante aux participants au milieu de l’activité et offrir un repas après l’activité pour bien terminer sur un moment de convivialité.

Si vous n’avez ni le temps ni les capacités pour organiser ce type d’activité, mais qu’une sortie à vélo est l’activité que vous voulez proposer à vos collaborateurs pour renforcer la cohésion de votre équipe, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation d’activités de team building au Québec. Des professionnels se chargeront de tout organiser de A à Z pour vous, ainsi que de concevoir des défis cérébraux, stratégiques, créatifs ou plus sportifs selon vos envies.