Tout bon chef d’entreprise sait qu’il est primordial d’investir autant d’énergie dans ses affaires que dans son équipe. Alors que chaque année, comités exécutifs, responsables des ressources humaines et gestionnaires cherchent des façons plus originales les unes que les autres de stimuler leurs équipes. Pourtant, pas besoin de chercher bien loin! Une des tactiques de choix pour stimuler la productivité et l’ambiance de travail existe depuis des centaines d’années, et c’est le sport. En effet, en organisant un challenge sportif en entreprise, on peut renforcer l’esprit d’équipe, tout en créant une saine compétition entre les employés. Dans le doute, voici quelques pistes pour s’assurer un équilibre sain.

Rendre la compétition amusante

Tout le monde a un certain degré de compétitivité en lui, certains plus que d’autres. Pour s’assurer que le challenge sportif reste un défi auquel tout le monde prend plaisir, il est important de garder un esprit d’amusement tout au long de la compétition. Une bonne manière d’incorporer cette notion de fun dans un défi sportif peut être d’organiser des jeux au travers de la compétition et d’impliquer tous les employés. Si par exemple, c’est une partie de volleyball qui est organisée durant l’été, il serait judicieux d’organiser avec certains employés un barbecue lors d’un match, ou encore de créer une habitude de prendre des photos amusantes qui seront publiées sur une plateforme commune.

Miser sur la diversité

Dans une compétition sportive en entreprise, il est toujours conseillé de prendre la formation des équipes en charge. En effet, ceci permet de s’assurer que les équipes se mélangent et que des employés qui n’ont pas l’occasion de travailler ensemble apprennent alors à se connaître. On en profite également pour mélanger les types de personnalités, et faire en sorte d’avoir un bon mélange de personnalités extraverties, compétitives et de personnalités discrètes.

Énoncer des objectifs clairs

Il n’est pas rare de voir des entreprises s’impliquant dans des compétitions sportives le faire en commun avec d’autres compagnies, ou encore pour une cause. Il s’agit ici d’une très bonne stratégie, pour permettre aux employés de sortir de leurs objectifs individuels et se rallier ensemble dans un but commun. Si on souhaite plus que tout battre l’entreprise rivale, ou amasser un certain montant d’argent, il est important de le faire savoir à ses employés clairement dès le début de la compétition. Ceci permet à toute l’équipe d’être motivée de manière égale et de comprendre le but premier d’une telle activité.

Donner du pouvoir

La magie du sport se crée quand chaque membre d’une équipe se sent plus confiant, motivé et habilité à prendre des décisions pour le groupe. C’est un des objectifs qu’il est bon de se fixer en organisant des challenges sportifs au bureau, car il pousse à renforcer positivement tous les employés. Il est donc important pour garder une ambiance de saine compétition, d’encourager ses employés à prendre de l’initiative dans le cadre du défi sportif. On peut par exemple, installer un tableau où chaque équipe inscrit ses idées au fur et à mesure, ou instaurer un système de capitaine tournant, pour que chaque employé soit capitaine à tour de rôle.

 

Finalement, il est clair que les bienfaits d’organiser un challenge sportif au travail sont nombreux, et cela, pour une organisation peu complexe. Comme pour toute autre activité interne, il est important de bien contrôler certains paramètres et de s’assurer que tous les employés soient investis de manière égale . Dans le doute, mieux vaut faire appel à une équipe de professionnels qui sauront vous soutenir dans votre activité.