Basés sur la rencontre et l’échange entre individus, les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour un groupe de travail. Par sa conception particulière, le jeu fait en sorte que l’objectif ne puisse pas être réalisé s’il n’existe pas d’entraide et de solidarité entre les joueurs pendant toute sa durée. Cette coopération poussée est également faite de façon intelligente afin que chacun prenne la parole, qu’il règne une atmosphère de confiance autour du jeu et qu’il y ait de la place pour l’épanouissement de tous, des plus timides aux plus extravertis.

Fonctionnement des jeux coopératifs et compétitifs

Mis en place et créés par des professionnels de la cohésion d’équipe, les jeux coopératifs fonctionnent différemment des jeux compétitifs. Voici leurs principes de fonctionnement:

Jeux coopératifs

  • un objectif commun à atteindre
  • jeu en équipe d’au moins 3 ou 4 personnes qui doivent rapidement devenir de véritables partenaires et être solidaires entre elles
  • rencontre des autres, échange, création d’une stratégie commune, dons, etc.

Jeux compétitifs

  • objectif individuel d’éliminer ou de gagner sur les autres membres d’un groupe
  • jeux compétitifs d’émulation et de confrontation qui permettent de s’affirmer et de se dépasser individuellement
  • compétition dangereuse, car elle renforce les disparités et favorise l’exclusion

D’où viennent les jeux coopératifs ?

Les jeux coopératifs sont des outils de socialisation et d’entraide qui développent la solidarité, la cohésion et le respect des individus les uns avec les autres. D’abord utilisés pour éduquer les jeunes enfants à l’entraide et à la solidarité aux États-Unis durant la mouvance de non-violence après la guerre du Vietnam, ces jeux sont apparus au Canada peu de temps après suite à la lecture d’études démontrant leurs effets positifs sur un groupe. C’est cependant depuis quelques années seulement que les jeux coopératifs ont été adaptés aux adultes et mis à la disposition des entreprises souhaitant améliorer la qualité du travail de leurs employés en passant par la cohésion d’équipe et le bien-être des employés. Grâce à ces jeux, beaucoup de personnes découvrent que cohésion, bien-être et performance sont finalement liés et que ce lien se crée en passant par le plaisir de jouer ensemble.

Les résultats directs des jeux coopératifs sur la cohésion d’équipe

Les jeux coopératifs apportent les résultats directs suivants sur une équipe de travail :

  • Une réduction du stress au travail qui rend les équipes plus performantes. Dans le milieu professionnel, le stress est un ennemi qui apporte des tensions physiques et psychologiques aux individus, qui ont des répercussions importantes sur leur performance au travail. Il peut engendrer de l’absentéisme et une baisse de productivité.
  • Plus de cohésion entre les individus. Dans une entreprise, il n’est parfois pas évident pour tous de s’affirmer et de se sentir proche des autres collaborateurs. Par le jeu coopératif, il est alors possible de combler le manque de cohésion, en apportant aux employés un sentiment de considération pour leur équipe, d’engagement pour leur entreprise, d’appartenance à leur groupe, et un bien-être au travail. Le renforcement d’engagement à l’entreprise induit également une augmentation de la communication, de la créativité et de l’implication dans les projets: tous les individus sont rassurés, encouragés et respectés.

 

Les jeux coopératifs sont des outils de cohésion d’équipe qui peuvent être utiles pour renforcer le lien entre les individus d’une équipe déjà formée ou lors d’une création d’équipe qui doit collaborer afin de réaliser un projet commun rapidement.