En entreprise, l’esprit d’équipe est un véritable facteur clé de la réussite des projets qui amène à une meilleure performance ainsi qu’à une bonne ambiance au sein du milieu de travail. Quelles sont alors les techniques pour développer ou créer des liens entre les employés ? Voici nos conseils pour créer un véritable esprit d’équipe dans votre entreprise.

Quels sont les principaux freins à la cohésion d’équipe ?

  • Les différences de personnalités qui compliquent le dialogue entre les personnes,
  • La méconnaissance du travail et des capacités des autres,
  • La croyance d’avoir un avantage sur les autres en ne partageant pas ses connaissances ou des informations.

Surmonter les obstacles qui empêchent la coopération entre employés

 

Faire les présentations

Lors de l’embauche d’une nouvelle personne, tout comme avant de débuter tout nouveau projet d’équipe, il est primordial de faire les présentations entre les membres et de veiller à ce qu’ils aient du temps pour apprendre à se connaître, c’est-à-dire à en savoir plus sur les compétences et capacités de chacun. Un simple courriel de présentation d’un nouvel arrivant ne suffit pas, il vous faut mettre en place une véritable procédure d’accompagnement de vos nouveaux employés. Les échecs de projets sont, en effet, souvent dus à une méconnaissance des collaborateurs entre eux et vous avez alors tout intérêt à miser sur l’échange avant tout démarrage de projet. Il existe notamment des formations de groupe pour amener des collaborateurs à mieux se comprendre, à tisser des liens ou encore à gérer les projets avec des personnes aux personnalités bien différentes.

Prendre le temps de dialoguer

En tant que dirigeant d’une entreprise ou encore responsable des ressources humaines, votre rôle pour renforcer l’esprit d’équipe est de montrer l’exemple, notamment en encourageant la coopération avec les membres de votre équipe. En établissant ces premiers liens, vous allez permettre à d’autres d’en tisser naturellement, jusqu’à ce que tous vos employés soient touchés par ce mouvement. Montrez par exemple que vous êtes accessible en tout temps, laissez la porte de votre bureau ouverte et favorisez la conversation en créant des espaces de discussion dans vos locaux. Enfin, lorsque vous recevez des employés, il est important d’être véritablement à leur écoute, de parler des projets, mais aussi d’évoquer leurs ressentis personnels pour les habituer à une communication ouverte.

Proposer des activités de cohésion d’équipe

Organiser des activités de cohésion d’équipe de type “Team Building” en dehors du cadre du travail est un excellent moyen d’encourager des moments de convivialité. Imaginez alors le type de rendez-vous à l’extérieur du bureau qui plairait à vos employés, mettez des professionnels de l’organisation de ce type d’événement à contribution et partagez votre ambition avec vos collègues. Rappelez à tous votre attachement à l’esprit d’équipe, partagez votre ambition de l’étendre à toute l’entreprise et permettez-leur de participer à des activités de cohésion d’équipe régulièrement et dès lors qu’un conflit important se présente.

Investir dans des outils de partage

Pour faciliter le partage, qui est un fabuleux moyen de renforcer la cohésion d’équipe en entreprise, vous pouvez investir dans des outils technologiques, mais aussi mettre en place des espaces de travail collaboratifs.  Par exemple, vous pouvez favoriser le partage des documents de travail, ce qui permet notamment à tous d’être en mesure de mieux comprendre le travail des autres, mais aussi de pouvoir s’entraider dans des tâches difficiles. De cette façon, en tant que gestionnaire, vous pourrez “noter” collectivement le travail, pour que l’esprit d’équipe soit un véritable point fort.

 

Même si le développement ou le renforcement de l’esprit d’équipe en entreprise n’est pas chose facile, il peut être très rapide, une fois que certaines mesures sont prises naturellement, et cela, au quotidien.